EADS Cassidian et Carl Zeiss signent un partenariat stratégique dans l’optronique

17 juillet 2012 par Optro & Défense | Print EADS Cassidian et Carl Zeiss signent un partenariat stratégique dans l’optronique

Le 5 juillet dernier, O&D se faisait l’écho d’une rumeur solide qui voulait que EADS Cassidian intégrerait l’optronique allemande de Carl Zeiss. C’est désormais chose faite, Cassidian acquiert trois quart des actions de Carl Zeiss Optronics GmbH, le groupe Carl Zeiss se retirant ainsi à moyen terme du marché des technologies de défense à moyen terme.

Tourelle PUMA Carl Zeiss Optornics

Dans un contrat signé le 13 juillet 2012 entre EADS Deutschland GmbH, l’entité juridique allemande de Cassidian, et Carl Zeiss AG, les deux partenaires stipulent que Cassidian acquerrait 75,1% des actions de Carl Zeiss Optronics GmbH, dont le siège est à Oberkochen en Allemagne. Carl Zeiss conservera les 24,9% restants. La prise de participation interviendra effectivement dès l’approbation par les autorités de concurrence compétentes.

Intégrer cette composante de Carl Zeiss représente une expansion stratégique importante pour le portefeuille de senseurs d’EADS Cassidian. De son côté, Carl Zeiss Optronics va pouvoir bénéficier des canaux de vente, des bureaux et des filiales de Cassidian dans le monde ainsi que son savoir-faire dans le domaine du développement des affaires. Les deux partenaires attendent donc de ce rapprochement une amélioration de leur accès au marché mondial et de leur compétitivité internationale. L’accord comprend une garantie de maintien de l’emploi et des implantations jusqu’en 2015. La société fera ensuite totalement partie de la business line capteur et guerre électronique de Cassidian.

Le PDG de Carl Zeiss AG a souligné à l’occasion de ce partenariat : « Notre plus grande préoccupation est de fournir à la division optronique un futur à succès sur le long terme, dans un marché qui doit faire face à des réductions drastiques de budgets de la défense des pays membres de l’OTAN et à de profonds bouleversements dans les régions comme l’Asie et l’Afrique du Nord où la force d’une entreprise de classe mondiale et la position de leader sur les marchés sont parmi les facteurs les plus importants pour le succès. Cassidian possède ces deux aspects. Combiné avec l’excellence technologique de Carl Zeiss, l’entreprise possède tous les ingrédients pour voir son avenir couronné de succès. Nous sommes convaincus que l’optronique a de meilleures perspectives au sein de Cassidian que chez Carl Zeiss ».

Comme nous l’expliquions dans l’article précédent, les 780 employés de la division optronique de Carl Zeiss développent et fabriquent des systèmes optroniques et optiques de précision pour des applications civiles et militaires sur les sites allemands dans le Bade-Wurtemberg et le land de Hesse ainsi qu’en Afrique du Sud. Parmi les axes qui lui ont permis de générer un chiffre d’affaires d’environ 160 millions de dollars en 2011, on trouve les systèmes de surveillance des frontières, les composants optiques et opto-électroniques pour véhicules ainsi que les périscopes de sous-marins.

Sources :
communiqué de presse officiel du 13 juillet 2012 d’EADS Cassiadian
communiqué de presse officiel du 13 juillet 2012 de Carl Zeiss

, , , , , , ,

 

Réagissez