SAGEM met un pied au Brésil

14 juin 2012 par Optro & Défense | Print SAGEM met un pied au Brésil

Parmi la kyrielle d’annonces des industriels de l’armement à l’occasion du salon Eurosatory, certaines ont sans doute intéressé les lecteurs de ce site. Sagem, qui fait un effort de communication particulier en cette période, vient ainsi de signer un accord en vue de l’acquisition d’Optovac Mecânica e Optoeletrônica Ltda, société brésilienne spécialisée dans le domaine de l’optronique et de la vision nocturne.

optovac brésil achat sagem

Cette dernière fait partie du tissu de PME innovantes reconnues par le Ministère de la défense brésilienne, disposant d’atouts pour devenir une Entreprise Stratégique de la Défense. Cette acquisition sans lien direct avec une signature d’un contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de partenariat local que Sagem entend développer avec l’industrie de défense au Brésil et plus généralement avec les BRICS. Comme le souligne les Echos, la filiale de Safran multiplie les implantations dans les pays émergents pour compenser la baisse des budgets occidentaux. L’acquisition de la société brésilienne fait bien écho à l’ouverture prochaine d’un bureau commercial en Algérie et à la création d’une filiale en Australie dans la foulée de celle qui vient de voir le jour en Inde.

Sagem semble vouloir se doter de têtes de ponts locales auprès des décideurs des pays émergents, en accompagnant la croissance de sociétés locales par anticipation, avec l’ambition d’en faire des acteurs de référence. Optovac aura vocation à produire et à assurer le soutien au profit de ses clients d’une large gamme d’équipements sur la base des savoir-faire de Sagem. Son activité comprendra également le développement local de solutions adaptées aux besoins des forces armées brésiliennes.

Sources :
communiqué de presse du 13 juin 2012 du groupe Safran
– article du 13 juin 2012 de RP Défense
– article du 13 juin 2012 des échos.fr

, , , , , , ,

 

Un commentaire

Trackbacks

Réagissez