Acteurs de l’optronique militaire

L’optronique rassemble une communauté relativement restreinte… l’optronique militaire encore plus! J’ai choisi de distinguer cinq types d’acteurs en fonction de leurs moyens, leurs objectifs et leurs fonctions respectives:

(cliquer sur le titre pour ouvrir la page relative)

L’industrie de l’armement représente un  important secteur pour les États, tant au niveau économique, qu’au niveau du nombre d’emplois ou de l’aspect stratégique. Nous nous concentrerons sur les entreprises relatives aux technologies de l’optronique qui proposent un volet « Défense et Sécurité ».

Organisations nationales ou internationales, nous établissons ici un panorama des structures gouvernementales qui interviennent dans le monde de l’armement en général et de l’optronique militaire en particulier.

Il existe de nombreux laboratoires centrés sur l’optronique, notamment en lien avec avec les télécommunications. Certains mènent des études portant sur les domaines Défense et Sécurité. Ce sera pour nous l’occasion de les mettre en valeur.

Aucune école ne forme directement aux métiers de l’optronique militaire. Nous présentons ici plus globalement les acteurs de le formation en optronique, au niveau ingénieur et BTS.

Ne rentrant dans aucune des catégories précédentes, ces regroupement d’industriels ou ces associations type loi 1901 tendent à promouvoir l’optronique ou les questions de Défense et Sécurité. Il est important de savoir qu’elles existent et ce qu’elles peuvent nous apporter.