PEA DASIGL

13 juillet 2010 par Optro & Défense | Print PEA DASIGL

Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) travaille depuis 2008 sur le PEA DASIGL (Démonstrateur d’Armement air-Sol Inertie GPS Laser) que la DGA lui a notifié. Il s’agit de développer une nouvelle déclinaison de la bombe intelligente AASM (Armement air Sol Modulaire).

AASM-laser-250-kg-crédit-Photo-DGA

Une première mondiale pour un tir

Le centre DGA « Essais de Missiles » de Biscarosse a réalisé avec succès le jeudi 17 juin 2010 le premier tir d’un  AASM – laser. Ce tir d’une munition à guidage laser à arrivée verticale, constitue une première mondiale.

Un Rafale, mis en œuvre par le centre DGA essais en vol, a largué un démonstrateur d’AASM laser au dessus de la mer, à une altitude de 13 000 pieds (4 000 mètres) et à une distance de 25 km de la cible. Cette cible fixe, constituée de blocs béton d’1m², était éclairée par un opérationnel équipé d’un illuminateur sol DHY-307 placé à plusieurs centaines de mètres.

Valider la plus-value

Le guidage de la munition avait été volontairement initialisé en décalant les coordonnées GPS de la cible de plusieurs dizaines de mètres, afin de vérifier que l’autodirecteur laser jouait bien son rôle et rattrapait cette erreur initiale. Le démonstrateur AASM/IGL a impacté le point visé à moins d’un mètre en arrivant verticalement, ce qui permet de maximiser l’effet à l’impact et de minimiser les risques de dégâts collatéraux.

Ces caractéristiques rendent l’AASM dans sa version laser particulièrement apte au combat urbain, tout en gardant la capacité de tir à distance de sécurité offerte par les versions précédentes. Cette version de l’AASM permettra aussi le tir de précision sur cibles mobiles hautement manœuvrantes, terrestres ou navales, désignées par un illuminateur à partir du sol ou d’un pod aéroporté tel le DAMOCLES de Thales.

C’est vendredi dernier que la DGA a rendu public ce succès. Le PEA DASIGL se poursuivra d’ici la fin de l’année 2010 par les tirs de nouveaux démonstrateurs de l’AASM laser sur des cibles cette fois très mobiles. Cette version sera produite en série à partir de fin 2012.

sources:
site officiel de la DGA
opex360
armees.com (site non institutionnel)
magazine DSI

, , , ,

 

2 commentaires

Trackbacks

Réagissez