8000 obus éclairants infrarouges de plus pour l’armée britannique

16 septembre 2011 par Optro & Défense | Print 8000 obus éclairants infrarouges de plus pour l’armée britannique

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a notifié à BAE Systems un contrat de 10 m£ pour l’acquisition de 8000 obus infrarouges éclairants de calibre 105 mm. La production en série de LUMA Infra-rouge (IR) démarre immédiatement, dans un usine suédoise de BAE Systems, et les munitions seront livrées au cours de l’année 2012.

Illumination infrarouge IR du ciel par un obus eclairant

Exemple de l'apport d'une Illumination IR par un obus eclairant

Le contrat fait suite à une précédente commande en décembre 2010 de 4000 LUMA IR pour un montant de  5,5 m£. Des commandes pour des quantités supplémentaires pourraient suivre. Cette commande n’entre cependant pas dans le cadre du contrat de partenariat à long terme pour la fourniture de munitions signée entre BAE Systems et le MoD en août 2008. Rappelons que BAE fournit également au ministère de la défense britannique un mortier infrarouge de 81 mm.

LUMA IR peut être tiré depuis l’obusier léger L118 Light Gun 105 mm, actuellement déployé par les forces britanniques en Afghanistan. Le tir de l’obus infrarouge accorde 30 secondes d’un éclairage infrarouge que BAE Systems décrit comme étant d’intensité très uniforme sur toute la durée de combustion, ajoutant que le temps pour obtenir la pleine intensité est très court.

artillerie légère L118 105mm light gun

La version IR de l’obus d’artillerie LUMA s’emploie en coordination avec les technologies optroniques de visualisation. Elle donne l’avantage aux troupes équipées de systèmes de vision nocturne lors d’engagement de nuit par rapport à un ennemi qui n’aurait que la vision à l’œil nu du terrain.

Sources :
 communiqué de presse du 13 septembre 2011 de BAE Systems
communiqué de presse du 15 décembre 2010 de BAE Systems
communiqué de presse du 18 janvier 2011  de Picatinny Arsenal

, , , , , , , , ,

 

Réagissez