Irak, Oman, RSAF : triple commande de pods RECCE pour Goodrich

13 septembre 2012 par Optro & Défense | Print Irak, Oman, RSAF : triple commande de pods RECCE pour Goodrich

C’est une nouvelle qui est passée presque inaperçue dans la torpeur de l’été. En juillet, l’entreprise américaine Goodrich a décroché 3 contrats pour ses pods de reconnaissance et de surveillance. L’Irak, l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman rejoignent les pays acquéreurs parmi lesquels on trouve bien sûr les États-Unis mais aussi la Grande Bretagne (pods montés sur Tornado), l’Égypte (sur F-16 C/D), le Japon (P-3), le Maroc (F-16C/D), la Pologne (F-16 C/D), le Pakistan (F-16C/D) et les Émirats Arabes Unis (F-16E/F).

nacelle de reconnaissance DB110 Goodrich (RECCE pod) sur F16

La nacelle numérique de reconnaissance tactique DB-110 de Goodrich capture en temps réel des images de jour comme de nuit grâce à ses capteurs électro-optiques/infrarouges (EO/IR). Les images peuvent ensuite être transmises en temps réel à des analystes sur le terrain ainsi que visualisées sur l’écran vidéo du poste de pilotage, permettant au pilote de vérifier les cibles et de redéfinir en vol de nouveaux objectifs en fonction des opportunités révélées lors de la mission. Ces nacelles nouvelle génération ont montré tout leur potentiel comme lors de l’utilisation de la nacelle RECO-NG de Thales aux premières heures de l’intervention de la coalition internationale dans le conflit libyen (plus de détails) comme depuis 2 ans en Afghanistan (article dédié).

Une première commande de l’Arabie Saoudite

Goodrich a obtenu un premier contrat dans le cadre de la modernisation des F-15S de la Royal Saudi Air Force. La vente militaire à l’étranger (FMS, Foreign Military Sale) prévoit la fourniture de dix nacelles de reconnaissance bi-spectrales développées dans le Massachusetts ainsi que cinq stations mobiles d’exploitation sol fabriquées au Royaume-Uni (Worcestershire).

Le programme inclut également une formation et un soutien logistique. Ce sera l’occasion pour Goodrich de porter pour la première fois son système ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) sur les plateformes aéronautiques F-15.

L’Irak disposera aussi de pods RECCE pour ses F-16

L’Irak disposera d’ici à septembre 2018 de quatre pods de reconnaissance DB-110, après s’être acquittée d’un montant de 71.45 millions de dollars, pour emploi sur les F-16 C/D Block 50/52 que le pays en en train d’acquérir par ailleurs. Le montant du contrat indique qu’il inclue sans doute une composante importante de formation, d’infrastructure et de services en plus des nacelles.

Quatre nacelles DB-110 pour les F-16 d’Oman également

En effet, le sultanat d’Oman souhaite s’équiper des même nacelles DB-110 pour un montant cette fois de 34.3 millions de dollars avec une échéance à décembre 2016. Le choix s’est effectué au détriment du pod F-9120 AARS (Advanced Airborne Reconnaissance Systems) que propose BAE Systems et qui équipait auparavant les chasseurs omaniens.

RECCE ISR pod DB-110 Goodrich

Source :
communiqué de presse officiel du 10 juillet 2012 de Goodrich
contract announcement du 13 juillet 2012 du département de la Défense américain

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

2 commentaires

Trackbacks

Réagissez