Des pods de désignation lasers de dernière génération pour l’US Navy

15 mai 2012 par Optro & Défense | Print Des pods de désignation lasers de dernière génération pour l’US Navy

L’agence d’acquisition de matériel militaire pour l’US Navy, NAVAIR (Naval Air Systems Command), vient de passer commande à Northrop Grumman pour l’achat de pods de désignation laser Litening G4 pour un montant de 103 millions de dollars.

Targeting Pod litening Northrop Grumman on F16

Les termes du contrat

L’entreprise américaine a profité de cette annonce pour diffuser uns infographie (cliquer sur l’image ci-dessous) célébrant les 1,5 million d’heures de vol de se famille de pods de désignation laser AN/AAQ-28(V), plus connue sous la dénomination Litening. Celle-ci rappelle notamment que ces nacelles sont employés dans 9 pays et intégrables sur de nombreux types de porteurs, du F-15 au F/A-18 en passant par les B-52. C’est un concurrent direct du pod américain Sniper XR de Lockheed Martin, notamment à l’occasion du super contrat ATP-SE de 2,3 milliards de dollars, mais également du pod de désignation laser français Damocles produit par Thales.

1.5 million hours Targeting Pod litening G4 Northrop Grumman

Selon les termes du contrat, Northrop Grumman fournira la dernière génération de ses nacelles à l’US Marine Corps mais également des kits de mise à niveau G4 et pièces de rechange à destination de l’Air National Guard, pour porter leurs nacelles bloc 1 à la configuration G4.

«Cette commande représente la marque de confiance la plus récente de nos utilisateurs sur le fait que la technologie de 4ème génération réponde à leurs missions de combat les plus exigeantes», a déclaré le vice-président de Northrop Grumman pour les systèmes de ciblage EO/IR. « La réalisation de 1,5 million d’heures de vol pour les nacelles Litening est un témoignage de leur fiabilité, de la flexibilité de leur mise à niveau et leur adaptabilité à de multiples missions. »

La dernière génération d’une famille vieille de 20 ans

Northrop Grumman a livré depuis 2008 plus de 200 systèmes Litening G4. Ce pod de désignation intègre les avancées récentes au niveau du capteur, de l’imagerie laser et des technologies de liaisons de données. La nacelle embarque un FLIR 1024×1024, un capteur visible CCD 1Kx1K ainsi qu’un système SWIR (Short Wavelength InfraRed) d’imagerie infrarouge active, c’est à dire mettant en œuvre une illumination laser. Il  propose également une symbologie couleur et des améliorations de la poursuite et du zoom. Ces progrès permettent une identification des cibles plus précises et sur des distances plus longues qu’avec les générations précédentes de Litening, tout en réduisant la charge de travail du pilote.

Nacelle pod EO LITENING-AT Sensor Head

Le programme Litening a été lancé en 1992  par les équipes de Recherche & Développement de RAFAEL, filiale directe à l’époque du ministère de la défense Israélien.  La nacelle d’origine incluait déjà un FLIR 320×256, une caméra de télévision, un désignateur et télémètre laser pompé par lampe flash, un traqueur de spot laser dans le cas de cibles désignées par d’autres aéronefs ou à partir d’équipes au sol ainsi qu’un capteur de navigation inertielle à cardans qui permettait un engagement continu de la cible, maintenu même lorsque cette dernière était partiellement cachée par des nuages ​​ou par les contre-mesures.

En 1995, Northrop Grumman décide de faire équipe avec Rafael pour les développements ultérieurs et la vente de la nacelle Litening, en apportant notamment un FLIR de troisième génération (3-5 µm), un laser à 2 longueurs d’onde (1.06 μm et 1.57 μm) pompé par diodes et des mises à jour logicielles conduisant au pod Litening II dès 1999. Par la suite, les américains remplaceront  le FLIR 320×256 par une technologie plus récente en 640×512. Ce pod sera alors connu à partir de 2001 sous le nom Litening ER (Extented Range). La version Litening AT (Advanced Targeting) a été quant à elle mise en service en 2003. Elle étend les performances de détection et reconnaissance de cibles, améliore la précision du relevé de coordonnées de la cible et autorise le pistage multicible.

Long de 2.20m et d’un diamètre de 41 cm, d’autres informations sur les 200kg de la nacelle sont disponibles sur sa fiche technique officielle. Son coût unitaire est estimé à  1.4 million de dollars.

Sources :
communiqué de presse officiel du 14 mai 2012 de Northrop Grumman
factsheet du pod Litening III/AT de décembte 2007 sur le site officiel de l’US Air Force
factsheet du pod Litening II/ER de décembre 2005 sur le site officiel de l’US Air Force
page « Litening Targeting Pod » de juillet 2002 sur Défense Update

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Un commentaire

Trackbacks

Réagissez