Comment se cacher de l’infrarouge?

26 septembre 2009 par Optro & Défense | Print Comment se cacher de l’infrarouge?

L’art du camouflage ne se résume heureusement pas aux branches posées sur les chars et au maquillage kaki que les opérationnels peuvent parfois se badigeonner sur le visage. Le high-tech s’empare également de ce domaine, avec par exemple les motifs des treillis qui ont intégré des aspects neuropsychologiques pour optimiser forme et couleur ou encore le camouflage adaptatif infrarouge développé par BAE Systems pour ses chars de combat.

Je voudrais insister ici sur le camouflage thermique que l’on retrouve sur certains filets de véhicules ou sur les treillis de combat. Comment arrive-t-on à masquer la chaleur émise par tout corps? La signature thermique est en effet inéluctablement liée à la température d’un corps et les systèmes de vision infrarouge/thermique peuvent les détecter à grande distance.

L’un des moyens est de recouvrir le matériau utilisé de cénosphères. Ce sont de minuscules sphères creuses d’aluminium qui peuvent être incorporées dans des peintures, du maquillage (ne bloque pas la respiration de la peau), ou sur des autocollants isolants qu’on peut appliquer sur des objets brûlants, comme les canons d’artillerie.

Même s’il est impossible de réduire totalement la signature thermique, on peut l’altérer au point de faire passer un char pour une voiture (du point de vue infrarouge). Vous trouverez dans les sources de cet article un rapport complet qui explique le fonctionnement des cénosphères, rédigé par l’agence suédoise de recherche pour la Défense qu’on peut comparer à d’autres organismes étatiques d’armement. Je mettrais bientôt en ligne un résumé de cette étude sur les peintures basse émissivité.

source:
– The economist, repris par courrier international le 19 mars 2009
scientific report de février 2005 du SDRA, agence suédoise de recherche pour la Défense

 

3 commentaires

  1. Bonjour, un lien sur google.fr m’a dirigée direct sur
    votre pаge, c’est une réelⅼe opportunité pour moі car j’ai beaսcοup apprécié la leсture de vos différents аrticles, je viens de publier votre site sur goоgle+ avec mes amis et je suis sur que j’affirme, qu’ils aimerons cette découverte.

    en attendant de nouvelles écriture avec impatience
    bien à vous -_^

Trackbacks

Réagissez