Des tourelles DIRCM pour les Avro RJ britanniques militarisés

27 février 2013 par Optro & Défense | Print Des tourelles DIRCM pour les Avro RJ britanniques militarisés

La RAF vient d’accepter les deux avions Avro RJ modifiés par BAE Systems pour être déployés sur le théâtre Afghan. Cette livraison résulte d’un contrat UOR (Urgence Opération) attribué en juin 2012 par le DE&S (Defence Equipment and Support) du ministère de la Défense britannique (MoD) pour convertir cet avion commercial BAe 146-200 QC (Quick Change, version convertible passagers/cargo) dans un standard C3 d’exploitation militaire.

BAe 146-200 aircraft converted to C3 standard RAF

Les avions devront encore opérer des essais en vol dans le Lincolnshire afin de valider les performances des nouveaux systèmes de guerre électronique intégrés, notamment les tourelles DIRCM de contre-mesures infrarouges intégrées sous la queue et sous du fuselage avant, ainsi que les leurres qui doivent répondent aux exigences du Royaume-Uni en terme de protection des aéronefs pour les missions actuelles en Afghanistan.

Le travail de conversion actuel a été réalisée par Hawker Beechcraft services, dans leur usine de Broughton au nord du Pays de Galles, sur des avions de seconde main acquis auprès de la compagnie cargo belge TNT Airways. L’appareil est prévu pour être déployé en Afghanistan au printemps 2013 et sera exploité par le Royal Squadron 32 près de Londres, qui appareille déjà deux BAe 146-100 pour le transport de VIP.

Permettant le transport de troupe (un peu moins que les 96 passagers civils en raison des contraintes d’équipements des personnels militaires) et de matériels palettisés en sécurité sur ce théâtre militaire, les ZE707 et ZE708 (anciennement immatriculés respectivement OO-TAY et OO-TAZ) permettront de relâcher les contraintes qui pèsent sur les Hercules de la RAF (Lockheed Martin C-130J/K), notamment à l’occasion de l’opération Herrick à venir de retrait des troupes britanniques d’Afghanistan et en attendant la livraison des 22 A400M Atlas britanniques prévus à partir de 2014.

British BAe-146-STA

Pour la petite histoire, BAE avait déjà par le passé proposé une version militarisée de son BAE 146, le BAE 146 STA (Sideloading Tactical Airlifter). Présentée au Salon du Bourget de 1989, elle ne reçut cependant aucune commande.

Sources :
communiqué de presse du 21 juin 2012 de BAE Systems
communiqué de presse du 9 juillet 2012 de Hawker Beechcraft
article du 21 février 2013 de Airforce Technology
article du 18 février 2013 de Flight Global
article du 10 février 2012 de Flight Global
article du 12 janvier 2012 de Flight Global

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Réagissez