Une caméra infrarouge Thales à l’essai avec les hélicoptères de sauvetage australiens

19 juin 2012 par Optro & Défense | Print Une caméra infrarouge Thales à l’essai avec les hélicoptères de sauvetage australiens

Le service d’hélicoptères de sauvetage Westpac Life Saver a reçu un coup de pouce à l’occasion d’une mise à l’essai gratuite d’une caméra d’imagerie thermique proposée par Thales Australie, entité du groupe Thales qui emploie environ 3300 personnes sur 35 sites du pays. La caméra portable, de la gamme Sophie, sera utilisée pour aider les équipes de secours à détecter et identifier les personnes ayant besoin d’assistance.

Helicoptere Westpac Life Saver caméra imagerie thermique Sophie

Son fonctionnement dans l’infrarouge thermique permet d’identifier la chaleur des corps  dans un large éventail de conditions, de jour comme de nuit. Sa grande sensibilité à de petites différences de température pourra permettre par exemple de détecter des personnes, même après que celles-ci aient été immergées dans l’eau froide pendant un certain temps.

«Ce don généreux va permettre de continuer à accroître notre qualité de la recherche et de sauvetage par hélicoptère en Nouvelle-Galles du Sud. Près de la moitié de nos missions de recherche et de sauvetage se font la nuit et cette technologie nous permettra une recherche plus rapide et efficace », a déclaré le président de Westpac Life Saver

L’imageur thermique est prêté pour essais gratuitement pour une période de six mois en vertu d’un accord qui comprend également la formation des équipages d’hélicoptères. Il fait parti des 10.000 exemplaires de caméras Sophie en exploitation dans plus de 50 pays, y compris par les forces de défense australiennes.

Conçu pour de la surveillance à longue portée, la caméra annonce un portée de trois kilomètres. Une fonction de stabilisation d’image permet aux opérateurs d’identifier plus facilement les signatures thermiques, alors qu’une fonction d’enregistrement permet une collecte de photos des missions de sauvetage.

Sources :
communiqué de presse officiel du 22 mai 2012 de Thales
communiqué de presse officiel du 18 juin 2010 de Thales

, , , , , , , , , , , , , ,

 

Un commentaire

Trackbacks

Réagissez