Des caméras FLIR pour les futurs véhicules de combat norvégiens

16 août 2012 par Optro & Défense | Print Des caméras FLIR pour les futurs véhicules de combat norvégiens

FLIR Systems a annoncé avoir remporté un contrat de 11 millions de dollars pour fournir à BAE Systems ses systèmes d’imagerie thermique pour une installation sur les véhicules de combat de l’armée norvégienne CV90. Ces systèmes de visée ThermoSight LIRC ainsi que les systèmes d’imagerie infrarouge pour la conduite et la connaissance de la situation SA90 et DV55 (DV/SA, Driver Vision/Situational Awareness) seront intégrés dans les véhicules de combat CV9030 de BAE Systems.

CV90 BAE Systems

FLIR systems se présente ainsi comme un sous-traitant de premier niveau dans le cadre du contrat plus large d’environ 750 millions de dollars que BAE s’est vu attribué par l’armée norvégienne pour le mise à niveau de ses 103 véhicules de combat CV9030 qu’elle possède depuis le milieu des années 1990 ainsi que pour la fourniture de 146 nouveaux modèles équipés pour différentes missions déclinés de cette façon :

  • 74 véhicules de combat d’infanterie ;
  • 21 véhicules de reconnaissance ;
  • 15 véhicules de commandement ;
  • 16 véhicules de genie ;
  • 16 véhicules multi-rôles, y compris porte-mortier et rôles logistiques ;
  • 4 véhicules dédiés à la de formation des conducteurs.

La nouvelle flotte de CV90 est destinée à remplacer une partie des véhicules M113 existants afin d’améliorer la standardisation de la flotte des véhicules blindés pour aider à réduire la maintenance et les coûts logistiques.

La plateforme CV90 suédoise a été choisie par de nombreux pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark et Finlande) ainsi que par la Suisse et les Pays-Bas. Le premier véhicule a été livré à la Suède en 1993, et ce nouveau programme permettra de dépasser le seuil de 1200 véhicules commandés.

BAE CV90 Kongsberg Protector Remote Weapon Station

« Nous avons une longue et excellente expérience avec le CV90, et avons acquis une expertise considérable sur ce système que nous avons choisi de continuer à développer en collaboration avec notre fournisseur en Suède », a déclaré le directeur général de l’organisation norvégienne de la logistique de défense (NDLO, Norwegian Defence Logistics Organisation). « C’est l’un des investissements les plus importants de l’armée et une part importante du plan de modernisation de l’armée norvégienne. »

Le président de BAE Systems Hägglunds ajoute : « Nous continuons à investir dans le système CV90 et à développer le véhicule pour le garder à la pointe de la technologie, notamment en intégrant les améliorations en matière de protection et de numérisation, de sorte qu’il demeure véhicule le plus performant de sa catégorie. »

L’industrie norvégienne jouera un rôle majeur, avec Kongsberg Defence & Aerospace qui sera responsable de l’intégration des systèmes d’armes via sa famille de tourelles télé-opérées Protector (RWS, Remote Weapon Station), des capteurs, des moyens d’information et de communication et des systèmes de sécurité.

FLIR ThermoSight LIRC SA90 DV55 Driver Vision Situational Awareness

La ThermoSight LIRC et les produits DV/SA sont des systèmes thermiques éprouvés sur le terrain qui possèdent des performances d’imageurs de grandes portées, intégrant des améliorations d’image en temps réel tout en gardant un bon temps de réaction. Les livraisons au titre de ce contrat devraient commencer en 2014 et viendront s’ajouter à la panoplie des systèmes qui sont déjà déployées sur la plate-forme CV90.

«Cette commande démontre la valeur de notre technologie dans les systèmes de vision pour conducteur et l’amélioration de la visualisation », a déclaré le PDG de FLIR. « Nous sommes très fiers d’être le leader dans le développement de solutions d’imagerie thermique pour les applications globales émergentes et nous sommes heureux que BAE Systems ait une fois de plus choisi FLIR. »

Sources :
communiqué de presse officiel du 21 juin 2012 du ministère de la Défense norvégien
communiqué de presse officiel du 18 juillet 2012 de Flir Systems
communiqué de presse officiel du 21 juin 2012 de BAE systems

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Réagissez