Les anglais aussi s’équipent de jumelles JIM LR de Sagem

27 mars 2012 par Optro & Défense | Print Les anglais aussi s’équipent de jumelles JIM LR de Sagem

Sagem a annoncé aujourd’hui que le ministère britannique de la Défense a sélectionné ses JIM LR, Jumelles Infrarouges Multifonctions Long Range, pour son programme d’imageurs thermiques longue portée. Le contrat, passé le 3 Février 2012 par le Defence Equipment & Support (DE&S) – équivalent de la DGA outre-manche – inclue une formation pour les utilisateurs et le personnel d’entretien.

JIM LR UK

Développé et produit par Sagem, JIM LR intègre au sein d’un même système optronique portable un certain nombre de fonctionnalités avancées, y compris vision jour/nuit (infrarouge), télémétrie, pointeur laser, Boussole magnétique, GPS et transmission de données. Utilisées pour des missions de renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et de reconnaissance, les jumelles JIM LR vont permettre d’élargir les capacités des unités d’infanterie britanniques.

Selon Sagem, les facteurs décisifs dans le choix du DE&S étaient l’opérabilité de JIM LR éprouvée dans des environnements sévères, les performances de détection et d’identification, et un service multimédia complet conçu pour supporter un cycle du renseignement en temps réel.

Ce contrat fait suite à des précédents contrats français qu’O&D a relayé ici et . La jumelle JIM LR pour l’armée britannique va intégrer de nouvelles fonctions permettant aux utilisateurs de mener à bien leurs missions, en particulier face à des menaces asymétriques. Parmi ces nouvelles fonctions, on peut noter :

  • l’ajout de la fusion d’images entre les voies infrarouges et visibles, pour démasquer le camouflage pendant la journée et qu’elles que soient les conditions d’observation (à travers la fumée par exemple) ;
  • la possibilité d’enregistrer des images et des vidéos via un port USB.

La JIM LR est utilisée par plusieurs forces de l’OTAN pour l’infanterie, l’artillerie, le renseignement, les missions spéciales, la surveillance des frontières et des côtes. Près de 5 000 JIM LR sont en service ou en commande, dont 2000 pour l’ensemble des armées françaises et le reste étant réparti entre l’Algérie, les pays du Golfe, les États-Unis et désormais la Grande Bretagne. «L’obtention du programme britannique confirme la position leader de Sagem dans le domaine de l’optronique portable pour les unités de combat au contact», conclut Safran.

Sources :
communiqué de presse du 27 mars 2012 de Sagem (groupe Safran)
article du 27 mars 2012 sur le figaro
article du 27 mars 2012 de l’usine nouvelle
article du 27 mars 2012 sur Shepard Media
article du 27 mars 2012 sur le blog FOB
article du 27 mars 2012 sur ASD News

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Réagissez