Le laser de Lockheed s’attaque aux roquettes en vol libre

15 mai 2013 par Optro & Défense | Print Le laser de Lockheed s’attaque aux roquettes en vol libre

Lockheed Martin a annoncé avoir démontré la capacité de défense de zone de son laser ADAM face à des scénario de menaces toujours plus complexes. Ainsi, le laser ADAM (Area Defense Anti-Munitions) a neutralisé des roquettes cibles en vol libre de type Qassam. Le prototype laser de haute énergie aurait détruit huit munitions de petit calibre en vol à une distance d’environ 1,5 kilomètres lors de tests effectués en Mars et Avril 2013.

laser haute energie adam lockheed detruit roquette vol libre

L’entreprise de Défense américaine souhaite proposer un système laser sol transportable pour fournir une défense contre les menaces à courte portée, y compris les roquettes improvisées telles que des roquettes Qassam, les drones ou encore les petits bateaux. Il est prévu pour fonctionner tant en autonome contre des roquettes que asservi via une consigne radar externe face un drone.

laser haute energie adam lockheed focalise roquette vol libre

Les tirs d’essais représentent des scénarios de plus en plus complexes contre des cibles aériennes représentatives. En 2012, le système a réussi à détruire 11 roquettes de petit calibre en vol simulé, c’est à dire attachés à un câble à une distance d’environ 2 kilomètres. Le système a également engagé avec succès un système de drone en vol à une gamme d’environ 1,5 kilomètres en 2012.

«Nos résultats démontrent les capacités du système ADAM à fournir une solution à énergie dirigée fonctionnel et abordable face au réel problème des menaces courtes portées», a déclaré le président de la branche Strategic & Missile Defense Systems de Lockheed Martin Space Systems Company.

Conçu pour la défense courte portée de sites tels que les FOB (Forward Operating Base, bases d’opérations avancées), le laser à fibre de 10 kilowatts du système ADAM est conçu pour détruire des cibles distantes jusqu’à 2 kilomètres. Le système est capable de suivre avec précision des cibles dans des environnements optiquement encombrés (présence d’oiseaux …) avec une portée de tracking de plus de 5 kilomètres.

Lockheed Martin a basé sa conception sur des composants du commerce combinés avec sa propre architecture de contrôle du faisceau laser et ses logiciels afin de fournir les performances requises face à ce type de menaces sans le coût et le temps requis pour le développement complet d’un système militaire classique. Le système est intégré dans un conteneur qui est monté sur une remorque, le rendant facilement transportable.

laser haute energie adam lockheed shelter

« Les lasers à haute énergie complètent les systèmes à énergie cinétique conventionnels et possèdent des attributs uniques, dont un coût très faible par engagement, une réserve de tir virtuellement illimitée et un minimum de dommages collatéraux», a déclaré le vice-président  des programmes avancés pour les systèmes de défense stratégique et de missiles de Lockheed Martin.

Lockheed Martin a été un pionnier dans le développement et la démonstration de la puissance laser de haute énergie depuis plus de 30 ans et a réalisé des avancées majeures dans des domaines tels que le contrôle et la précision de pointage, la stabilisation de la ligne de visée ou encore l’optique adaptative.

Sources :
communiqué de presse officiel de Lockheed Martin du 8 mai 2013
– communiqué de presse officiel de Lockheed Martin du 27 novembre 2012

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Réagissez