MBDA choisit le viseur Matis MP3 de Sagem pour moderniser ses postes de tir Mistral

28 mars 2011 par Optro & Défense | Print MBDA choisit le viseur Matis MP3 de Sagem pour moderniser ses postes de tir Mistral

Le nouveau viseur Matis MP3 de Sagem (groupe Safran) vient d’être choisi par le missilier européen MBDA pour la modernisation des postes de tir sol-air Mistral de l’armée de Terre française. Ce programme porte sur le développement et la production du viseur et de sa nouvelle caméra thermique pour 186 postes de tir, au titre d’un marché de modernisation confié par la DGA à MBDA, maître d’œuvre du missile Mistral.

Composante essentielle du système, ce viseur jour-nuit apportera au Mistral plusieurs améliorations opérationnelles majeures :

  • augmentation des portées de détection et d’identification,
  • extension des capacités d’action dans des conditions météo variées,
  • intégration des voies jour et nuit dans le même équipement.

Caractérisé par un très haut niveau d’intégration et par une ergonomie conviviale, le viseur Matis MP3 regroupe :

  • une voie IR bi-champs dotée d’un détecteur au format VGA 3-5 µm,
  • une voie jour bi-champs,
  • un cœur électronique de dernière génération permettant d’effectuer des traitements d’image adaptés à la prise en compte des menaces les plus diversifiées, y compris en condition météo difficile.

Il dispose également d’un compas magnétique et d’un GPS, permettant d’assurer le relèvement géographique de la cible et une meilleure coordination des postes de tir dans un dispositif de défense de zone.

Ce nouveau programme permet à Sagem d’offrir une solution nouvelle, innovante et à hautes performances pour la modernisation des systèmes de défense sol-air à courte et très courte portée. L’entreprise fournit également l’autodirecteur infrarouge du missile sol-air Mistral.

La vidéo amateur ci-dessous, récupérée sur Youtube, montre l’utilisation de l’équipement.

sources:
communiqué de presse de Sagem (groupe Safran)
– famille de produit MATIS sur le site Sagem DS
autodirecteur du mistral sur le site du groupe Safran

, , , , , , ,

 

Réagissez