De nouvelles caméras de vision nocturne pour moderniser les chars thaïlandais

19 septembre 2011 par Optro & Défense | Print De nouvelles caméras de vision nocturne pour moderniser les chars thaïlandais

SELEX Galileo, une société du groupe italien Finmeccanica, a remporté un contrat d’environ 4,3 millions d’euros (3,8 M£) pour fournir des caméras de vision nocturne (TSS, Thermal Sight Systems) pour l’armée royale thaïlandaise dans le cadre du programme de modernisation de leur char léger FV-101 Scorpion.

Caméra thermique staws Selex galiléo sur Scorpion

Le contrat porte sur une première intégration de 42 caméras STAWS (Surveillance, Target Acquisition and Weapon Sight) dimensionnées pour la surveillance, l’acquisition d’objectifs et la conduite de tir afin de doter le char Scorpion d’une puissance de feu moderne, disponible 24 heures sur 24 et quelque soit les conditions atmosphériques sur le champ de bataille.

Un système complet comprend la caméra thermique STAWS, un afficheur pour le chef de char et un autre afficher destiné au tireur. Outre la télémétrie stadimétrique, le logiciel intégré peut utiliser la visée laser à sécurité oculaire optionnelle du STAWS pour ajuster automatiquement la hausse de la tourelle du char en fonction de la portée de la cible et le type de munitions engagée. Le système intègre également en option une géolocalisation GPS (Global Positioning System) et un compas magnétique numérique.  La caméra repose sur un détecteur non refroidi 320×240 travaillant dans la bande 8-14µm pour la voie infrarouge et sur une caméra CCD pour la voie jour.

Ce contrat fait suite à une campagne d’essais réalisée par l’armée royale thaïlandaise et les livraisons débuteront en Février 2012 avec les systèmes devraient entrer en service mi-2012. L’armée britannique embarque elle aussi sur ses Panther CLV– véhicules de commandement et de liaison dérivé du VTLM Lynx d’Iveco (Light Tactical Multirole Vehicle)- les caméras thermiques de SELEX Galileo, entreprise plus  connue pour être un fournisseur de premier rang de l’avionique de l’Eurofighter Typhoon.

char léger FV-101 Scorpion de l'armée royale thaïlandaise

char léger FV-101 Scorpion de l'armée royale thaïlandaise

Ce contrat constitue la première tranche d’un programme de mise à niveau en trois étapes, l’armée royale thaïlandaise ayant l’intention de mettre à niveau un certain nombre de véhicules supplémentaires. L’obtention de ce contrat place donc SELEX Galileo en bonne position pour fournir ses STAWS aux autres chars légers Scorpion.

Sources :
communiqué de presse du 14 septembre 2011

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Un commentaire

  1. Frédéric

    Les chars Scorpion avait déjà des caméras IR depuis les années 80. Ceci ont était remplacé par d’autres matériels dans les années 90, il s’agit donc, à priori, de la 3e génération de caméras qu’embarque ce char léger.

Trackbacks

Réagissez