Le F22 Raptor vu sous OSF du Rafale

9 décembre 2011 par Optro & Défense | Print Le F22 Raptor vu sous OSF du Rafale

A l’occasion du Lima 2011 air show en Malaisie, Dassault a publié une série d’images provenant d’un engagement entre le Rafale et le F-22A Raptor de Lockheed Martin. L’ une de ces images avait déjà été communiquée et il provenait d’un combat amical au cours de l’exercice international Advanced Tactical Leadership Course (ATLC) réalisé en novembre 2009 à la base aérienne d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis.

vue OSF Dassault Rafale versus Lockheed Martin F22A Raptor

L’image est issue de l’Optronique Secteur Frontal (OSF, soit FSO pour Front Sector Optronics en Anglais), un système de capteurs optroniques passifs conçu par Thales Optronique. Les caractéristqies de l’OSF ont déjà été présentées ici sur Optronique & Défense.

vue OSF Dassault Rafale versus Lockheed Martin F22A Raptor

Aéroplans rapporte les propos du service des relations publiques de l’armée de l’air américaine expliquant que lors de ces engagements à vue et à courte distance (combat rapproché « un contre un » qui, à niveau de performances rapprochées, s’apparente à un combat canon pouvant se solder par une neutralisation mutuelle dès lors que personne n’accroche personne) sur six engagements, un seul a permis au F-22 d’ouvrir le feu. Les pilotes américains auraient étaient extrêmement surpris par la résistance des hommes et des machines françaises.

Sources :
site internet dédié à la promotion du Rafale en Malaisie
article du 23 février de Aéroplans

, , , , , , , , , , , , , , ,

 

Un commentaire

Trackbacks

Réagissez