L’arme laser selon MDBA, le prototype C-RAM

26 septembre 2011 par Optro & Défense | Print L’arme laser selon MDBA, le prototype C-RAM

Le missilier européen MBDA a annoncé avoir réalisé une avancée majeure dans le domaine des armes lasers de contre mesure (DIRCM, Directional InfraRed Counter Measure). Un laser de puissance de 10 kW a été dirigé sur une cible en mouvement à longue distance, tout en conservant un faisceau de haute qualité grâce à un principe de couplage géométrique breveté par MDBA.

Ce prototype entre dans la gamme des C-RAM (Counter – Rocket, Artillery and Mortar) mais contrairement à ses homologues type Phalanx CIWS qui souffrent de leur courte portée, leur consommation rapide de munitions et leur temp d’atteinte de cadence de tir maximale, les systèmes d’armes lasers entendent tirer profit des propriétés de la lumière : directivité, vitesse de la lumière, temps de réaction et cadence illimitée !

Prototype MBDA de contre-mesures C-RAM avec un laser haute énergie DIRCM 10 kW dirigé sur une cible en mouvement à longue distance dans le cadre du programme AD-HELW de l'AED

Prototype de laser haute énergie C-RAM du programme AD-HELW

Dans le cadre de l’étude de protection des forces AD-HELW (Air Defense – High Energy Laser Weapon) conduite pour le compte de l’Agence Européenne de Défense (AED) depuis 2009, un consortium européen regroupant :

  • la Compagnie Industrielle des lasers CILAS (Orléans),
  • l’INETI (Instituto Nacional de Engenharia, Tecnologia e Inovação de Lisbonne),
  • la MUT (Military University of Technology de Varsovie),
  • l’agence aérospatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt),
  • et l’ISL (Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis),

s’est rassemblé autour de l’ex-LFK (MBDA Deutschland depuis mars 2006) pour mener à bien le développement des éléments principaux du système. Des études d’intégration avec le matériel le plus approprié ont également été réalisées et conduiront bientôt à la sélection finale des éléments constituant la future plateforme du système d’arme laser, en étroite consultation avec les utilisateurs et les fournisseurs.

Le démonstrateur laser a effectué sous l’égide de l’office fédéral allemand de la technique militaire et des approvisionnements (BWB, Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung) plusieurs essais sur le site bavarois WTD 52 (WehrTechnische Dienststellen).

L’entreprise affirme donc avoir démontré des effets sur des cibles dynamiques poursuivis par le faisceau à plus de 2300 mètres de distance et avec un différentiel d’altitude de 1000 mètres, sous des conditions environnementales réelles. Ce projet jette donc les bases du développement de systèmes armes lasers C-RAM.

Tirs laser haute énergie de nuit essais Prototype MBDA C-RAM DIRCM 10 kW dirigé sur une cible en mouvement à longue distance dans le cadre du programme AD-HELW de l'AED

Tirs des essais de nuit d'un laser haute énergie

Sources :
communiqué de presse du 22 septembre 2011 d’EADS
rapport annuel 2008 de la R&T de l’AED
article du 22 septembre 2011 d’Arès, le blog des technologies de défense d’AviationWeek

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Un commentaire

Trackbacks

Réagissez